Association Hiwar

Activités

le venderdi 18 mars 2016) lors de la présentation,un peu théâtrale, de la pièce de théâtre شغل العيلات de l’équipe Harlequin venant du Maroc. Soirée organisée par Hiwar Asbl en étroite collaboration avec Fédération des Espoirs d’Al Hoceima.Les activités de l’asbl Hiwar en Belgique et au Maroc :

Dans le cadre de  » la Semaine de la Femme  » initiée par la ville de Bruxelles, Fédération Des Espoirs d’Al Hoceima et Hiwar Asbl organisent une conférence sur les Droits des Femmes + une exposition-femme le9mars2016 à18h00 à 20h00 suivies d’un concert au féminin de 20h30 à minuit.

Le concert est placé sous la direction artistique et technique de Monsieur Youness Bourhanem.

Ce projet à double dimension intitulé  » La Musique, le Chant et l’Art au Féminin  » est soutenu par Ouriaghli Mohamed , Échevin de l’égalité des Chances à la Ville de Bruxelles, par Madame Fadila Laanan, Ministre en charge de la Culture à la Commission Communautaire Française ( COCOF) et Ahmed Laaouej, Président de l’Espace MAGH.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter sur les numéros suivant : 0485 54 81 07 (Abderrachid Azdad) – 0477 29 69 79 ( Mohamed El Hammouchi) ou par mail :
Federationdesespoirs.dalhoceima@gmail.com – info@hiwar.be

Activités culturelles

Soirées culturelles : ambiance festive conviviale et solidaire

Pour Hiwar le Ramadan est un mois de solidarité, de fraternité, de paix, de tolérance, de rencontre et d’amitié. Le Ramadan a un côté mystique et spirituel qui dépasse et de loin la sphère purement religieuse pour redevenir vraiment du domaine public. A bruxelles, le mois de Ramadan doit revêtir une robe plus cultuelle que religieuse et plus culturelle que rituelle.

Le mois de Ramadan est devenu depuis de longues années le mois « du dialogue interculturel ». Depuis lors, il ne cesse d’être présenté comme un langage universel et un modèle tant de dialogue interculturel, d’échanges, de discussions et de convivialité, que de solidarité et du respect,

Les Rencontres ramadanesques à l’épreuve des diversités proposent des soirées culinaires certes mais aussi une ambiance festive entre citoyennes et citoyens bruxellois. C’est une chance inouïe qui s’offre chaque année à nos concitoyens et à nos associations pour mieux faire connaissance non seulement avec l’islam, mais avec tout ce qui concerne le dialogue et les relations, intergénérationnelles, interethnique et interculturelle.

Soirée IFTAR 2012

Soirée  » Festival Amazigh – Milouda »

Activités sportives

Mini-foot

Depuis peu, Hiwar a constitué une équipe sportive qui pratique le mini-foot. Elle porte le nom : MFC Hiwar. L’équipe est affiliée à la Ligue Francophone.

Il est encore prématuré de faire le bilan, car la jeune équipe vient de démarrer la compétition.

Apprendre Tamazight

L’association Hiwar porte à votre connaissance que ses portes sont ouvertes pour ceux et celles qui veulent s’inscrire pour apprendre Tamazight en Tifinagh.

Programme :
Tous les samedis de 14h à 16h
Tous les dimanches de 14h à 16h.

Adresse :
Rue Des Alliés 52 1190 Forest
Tram : 82 et 97 Arrêt « Chataigne »

Tél : 0477 29 69 79      

Email : info@hiwar.be

Coopération au développement

La coopération au développement avec le Maroc :

Depuis presque un demi siècle que notre communauté d’origine marocaine a contribué directement dans l’économie du Maroc par l’envoi des devises dont notre pays d’origine en avait un très grand besoin et, par l’investissement surtout dans l’immobilier.

Crise ou pas crise, après l’éclosion de plusieurs générations, le transfert vers le Maroc s’est petit à petit transformé en projets économiques dans divers domaines, créant ainsi de nouvelles opportunités de part et d’autre de la méditerranée par non plus le transfert des devises mais par le transfert du know-how et de la technologie.

Hiwar n’a pas manqué ce rendez-vous important et, depuis plusieurs années, en collaboration avec d’autres associations elle a réalisé concrétement plusieurs projets dans plusieurs régions au Nord du Maroc.

Dernière action, début octobre 2011, distribution de plus de 3000 cartables pour écoliéres et écoliers du primaire dans plusieurs douars du Rif.


SOIREE DE SOLIDARITE
Le 10 janvier 2015
De 18 à 23heures
A Daarkom
Rue du Fossé aux Loups, 18
1000 Bruxelles

Les contributions aux projets de développement rural au Maroc :
acteurs, impacts et perspectives.

Témoignages

Savoir-faire des femmes au profit de la famille et de la communauté et la solidarité Nord/Sud
Khadija Ounchif , Présidente, Tazdayt Asbl
Enseignement dans le milieu rural (réalisations et perspectives) Abderrachid Azdad, Président, Fédération des Espoirs d’Al Hoceima, et Hiwar asbl
Partenariat de la ville de Hasselt et les communes Missour et Outat El-
Haj : rôle de Targa-Belgique
Agnès SIKIVIE, Secrétaire Générale, Targa-Belgique Asbl Tagoudicht : construction d’un foyer, d’une fontaine… Allal Taleb , Mohamed Taleb, Al Amal Asbl
Après les inondations la construction : école,…
Mhamed Bihmiden , Président, Association d’Azrowado pour la coopération et le développement – Tafraout
Programme de reconstruction post catastrophe naturelle : Douar d’Ouaroun
Dr. Jamal Zahri, Président, Islamic Relief

21.15-21.40 Questions réponses et échanges avec les intervenants

s),Discutante : Nouria Ouali (ULB-METICES),
Modérateur : Rachid Bathoum (Collaborateur au Centre Interfédéral
pour l’égalité des chance